Si vis pacem para bellum
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Si vis pacem para bellum

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 Prêtre, le soutien par excellence

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4 participants
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Galhyan
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Date d'inscription : 28/09/2007

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MessageSujet: Prêtre, le soutien par excellence   Prêtre, le soutien par excellence Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:22

Les prêtres ont depuis toujours été intimement liés à l'histoire du monde d'Azeroth. Sur Kalimdor, les prêtresses des Elfes de la Nuit vénèrent la déesse Elune depuis la nuit des temps, tandis que les prêtres nains répandirent la parole de la lumière à leur peuple, à Khaz Modan. Dans les ruines de Lordaeron, les prêtres morts-vivants du Forsaken, croyances brisées et infectées par des existences torturées, étendent sur leur territoire une sombre interprétation des messages sacrés. Quelle que soit leur foi cependant, tous les Prêtres partagent les mêmes capacités de guider les esprits de ceux qui se tournent vers eux pour des conseils spirituels.
Prêtre, le soutien par excellence ?
Les joueurs qui s'engagent avec un prêtre dans la grande majorité des RPG savent qu'ils vont essentiellement avoir un rôle de soutien, et sont donc en général des personnes peu réfractaires à passer leur temps à aider les autres. WoW ne déroge pas à la règle, le prêtre restant sans doute la meilleure classe de soin et une des meilleures de soutien du jeu, mais elle est également loin d'être ridicule en combat, grâce à notamment quelques sorts de dégâts directs et DoT (dégâts sur une durée) très puissants associés à d'excellentes capacités de protection.


Smite, un sort offensif du prêtre
Tout d'abord, le point clé de prêtre est bien entendu sa barre de mana. Pour donner une idée, je dirais même que sa véritable barre de vie EST sa barre de mana : tant qu'il est capable de se protéger (grâce par exemple à son bouclier divin Power Word : Shield) ou de lancer des sorts de récupération (un sort de soin rapide comme Flash Heal ou un sort de récupération sur une durée comme Renew), le prêtre ne perdra pas ou peu d'énergie. Par contre, une fois la barre de mana vide, son faible niveau d'armure le rend une cible très facile pour les ennemis, et en général la mort arrive très rapidement. Offensivement, même s'il reste assez loin d'un Mage en dégâts pur et n'a pas la variété d'un Sorcier, ses sorts sont efficaces, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de faire des dégâts de magie sacrée ou de magie d'ombre.
Le prêtre doit donc concentrer aux maximum ses points de caractéristiques sur l'intelligence et l'esprit pour son mana, sans toutefois négliger l'endurance, et donc choisir ses vêtements en conséquence.


L'accent est mis sur l'intelligence, l'esprit et l'endurance
Equipement
Le prêtre ne possède pas une aussi vaste palette de sorts de soin et protection pour rien. Sa constitution ne lui permet de ne porter que du tissu, et donc ni cuir ni maille. Ceci ajouté à son endurance moyenne fait du prêtre une des classes les plus fragiles sans sort. Le prêtre cherchera avant tout des robes et autre pantalons avec des bonus d'Esprit/Intelligence pour booster ses récupération/totaux de mana, ou tout simplement des objets avec bonus de niveau maximal de mana, laissant sa défense à son bouclier divin (Power Word : Shield) ou à son buff d'armure (Inner Fire).
Côté armement, le prêtre peut au départ uniquement s'équiper de masse à une main et de Baguette magique (Wand), cette dernière fonctionnant de manière sensiblement égale à un mini sort sans coût de mana, bien pratique lorsque l'on sait à quel point son mana est précieux en combat. Le prêtre aura tout intérêt à s'en procurer une réalisant des dégâts corrects sur l'ennemi. Enfin, par le biais de points de compétence, le prêtre peut apprendre à manier les bâtons à deux mains et les dagues (pour une petite somme d'argent). Aucun de ses deux investissements n'est vital, tout dépendra ensuite de ce que vous pourrez acquérir comme arme dans l'une de ces deux catégories.

La baguette magique est une excellente solution pour finir un ennemi en fuite


De l'eau, du lait, des jus de fruits ... Quel calvaire de récupérer sa mana pour un nain !
Conclusion sur le jeu en solo du prêtre :
On voit ici la volonté nette de Blizzard de faire en sorte que toutes les classes soient praticables aussi bien en solo qu'en groupe. Même s'il ne dispose d'aucun véritable sort d'altération d'état (mis à part face à des morts-vivants avec Shackle Undead), son bouclier (Power Word : Shield), bien plus important que de le protéger des dégâts adverses, permet de lancer ses sorts sans être interrompu ou ralenti, et donc de faire des dégâts et de se protéger. Si plusieurs créatures de niveau correct arrivent face à lui, le prêtre ne peut que fuir, même s'il possède quelques sorts (Psychic Stream, Mind Smooth...) qui lui facilitent cette tâche. Seul la gestion du mana peut être délicate, mais en général même en étant gourmand dans ses sorts, on n'épuise pas sa barre entière pour un seul ennemi. Attention toutefois aux mauvaises surprises, un ennemi peut en cacher un autre, et sans mana le prêtre ne peut rien faire, au mieux s'enfuir s'il a de la chance.
Il faut donc toujours économiser sa mana en combat et ne pas hésiter à finir un monstre "à la main" ou avec un Wand ou autre arme à distance s'il lui reste très peu d'énergie, se reposer dans un coin sûr en buvant une potion/boisson régénératrice si votre niveau de mana est tombé trop bas, et bien sûr attaquer les ennemis un à un. Si ces quelques règles sont respectées, le prêtre est à l'abri de (presque) toute défaillance, et se révèle être un bon choix pour ceux qui veulent "soloter".
En groupe :
Je ne suis sûrement pas très objectif vu que le prêtre est la seule classe que j'ai vraiment étudiée, mais je pense vraiment qu'il s'agit là d'une des classes les plus intéressantes à jouer en groupe. Non pas qu'un prêtre ai plus de chose à faire qu'un autre, son rôle est juste totalement différent : il doit surveiller l'ensemble du groupe, là où les autres classes ont le plus souvent à surveiller l'ensemble des créatures en face du groupe.
Ainsi, même si le prêtre possède des sorts d'attaque plutôt puissant et que son DoT est toujours le bienvenu, le prêtre n'a que rarement le temps d'attaquer. Disons les choses autrement, si le prêtre a le temps d'attaquer, c'est que la (les) créature(s) en face ne représente(nt) pas une vraie menace.




Quand le danger n'est pas là, le prêtre a le temps de danser :-) !
Il faut donc jouer intelligemment, utiliser au mieux les sorts de soin moins efficaces mais qui provoquent peu de haine, ou placer des sorts de protection sur les membres les plus fragiles. Une bonne combinaison est par exemple un bouclier (Power Word : Shield) associé au sort de soin sur une durée (Renew), sécurisant quelques instants le joueur tout en le soignant. Une autre solution, pour par exemple un tank où Renew ne suffit pas, est de soigner le joueur avec un gros sort de soin (selon votre niveau, Leaser Heal, Heal, Flash Heal ou Greater Heal) et de l'enchaîner avec un Fade, qui réduit la haine de la créature envers vous. Ce dernier est d'ailleurs un sort essentiel pour ne pas avoir sur le dos de nombreuses créatures lorsque vous soignez.
Les autres classes ont également et bien entendu des sorts de contrôle de haine/de mouvement des créatures, et c'est aussi à eux de surveiller que vous ne vous trouviez pas au milieu de 3 ou 4 créatures.


Ce genre de situation en groupe ne doit JAMAIS arriver. Ça c'est pour la thérorie :-) !
L'autre paramètre déterminant, plus encore qu'en solo, est votre barre de mana. Il faut toujours avoir à l'esprit le rapport coût en mana/efficacité du soin/protection au moment de le lancer. Par exemple, le bouclier divin (Power Word : Shield) a l'avantage d'être instantané et de protéger le joueur, mais la quantité de dégâts "absorbable" est faible comparé au coût en mana. Un sort de soin direct non instantanée pour le même coût en mana soignera 2 fois ce que le bouclier peut encaisser ... Le bouclier est donc à réservé soit quand vous avez largement assez de mana, soit sur les joueurs ayant besoin de lancer des sorts ou compétences à incantation (pour ne pas être interrompu), soit pour les joueurs en danger de mort, et encore dans ce cas un sort de soin direct (Flash Heal) est également plus rentable. Et ceci n'est qu'un exemple des choix que doit faire un prêtre. Le prêtre doit aussi évaluer la menace en face, prendre le risque de boire en plein combat parfois, être le responsable de sonner la retraire de tout le monde si besoin est, et surtout : survivre. Toutes les classes ne peuvent pas ressusciter les autres joueurs.Votre rôle de soigneur peut également avantageusement être partagé avec d'autres classes (Paladin, Shaman) en fonction de la composition du groupe, même si en général leurs compétences de combattant sont plus utiles en première ligne que les votres. Le prêtre a aussi des tâches annexes à gérer selon la situation, comme enlever les effets négatifs de vos troupes, positifs des troupes ennemies ou guérir les maladies. En choississant un prêtre, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un groupe qui vous accepte.


La plupart des effets et maladies qui peuvent affecter vos alliés peuvent être supprimés par un prêtre
Vous me direz alors : pas très intéressant tout ça, soigner et protéger les autres doit être un peu répétitif. En fait la chose est plus subtile qu'il n'y parait. Parce qu'il ne s'agit pas uniquement de protéger les autres, mais aussi (et surtout presque) de se protéger soit même ! L'explication est simple : la plupart des sorts de soin cause une quantité importante de "haine" pour les créatures environnante. Un sort de soin lancé avec 2-3 créatures à peine engagés par les autres membres du groupe va presque automatiquement vous attirer ces ennemis sur votre dos (et provoquer votre mort rapidement si vos coéquipier n'ont pas de sort de contrôle de haine ou d'autres moyens pour les stopper).
Système de magie du prêtre
Le prêtre possède un système de magie assez particulier, puisqu'il adhère à 2 écoles de magie opposées, celle de l'ombre et celle de la lumière. Ces deux écoles permettent aux prêtres d'être très complet, les lacunes de l'une sont compensées par l'autre. Les sorts de la lumière sont évidemment plus tournés vers le soin et les guérisons, ceux de l'ombre vers les dégâts et le contrôle des ennemis.
La troisième école du prêtre est l'école de la discipline, qui élargit la panoplie du prêtre à des sorts de protection et de dégâts indirects.
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Atsyka
Modérateur
Atsyka


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Localisation : Au pays de la bière
Date d'inscription : 03/09/2007

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MessageSujet: Re: Prêtre, le soutien par excellence   Prêtre, le soutien par excellence Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:15

C bon c bon stop lavage de cerveau je la monte la prêtresse lol!
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L
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L


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Date d'inscription : 22/09/2007

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MessageSujet: Re: Prêtre, le soutien par excellence   Prêtre, le soutien par excellence Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:53

Moi je sais que je suis fort ça me suffit
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police08
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Date d'inscription : 05/02/2008

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MessageSujet: Re: Prêtre, le soutien par excellence   Prêtre, le soutien par excellence Icon_minitimeMar 5 Fév - 6:22

Je n'est qu'un mots à dire : EXCELENT
Merci pour ce brifing j'ai beaucoup apris study

Amicalement
Alain
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MessageSujet: Re: Prêtre, le soutien par excellence   Prêtre, le soutien par excellence Icon_minitime

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