Si vis pacem para bellum
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Si vis pacem para bellum

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 6 - L'ombre d'Aran

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Itsuna
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MessageSujet: 6 - L'ombre d'Aran   6 - L'ombre d'Aran Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:47

L'ombre d'Aran se trouve quelques bonhomme après le Conservateur.
C'est un boss optionnel, mais une fois qu'il est mort le concierge à l'entrée de Karazhan propose un tp dans sa salle, c'est donc un pas important pour les try sur les boss de la 2eme moitié de Karazhan.

Pour la ptite info, Nielas Aran est le père de Medivh

C'est un mage qui a les abilités suivantes :

- environ 900.000 pv et très peu d'armure => les dps physiques s'en donnent à coeur joie
- C'est un mage qui fait donc des sorts de feu, givre, et arcane
- Il est intankable : il reste au milieu de sa pièce la plupart du temps et cast des sorts, il ne va venir au càc que si ses 3 écoles de magies sont contrées mais ça ne durera pas lontemps. Le reste du temps donc il cast sur des cibles relativement aléatoires dans le raid.

Attaques basiques pouvant être contrées par des contresort, coup de pied etc :
- Boule de feu : 3s de cast, 4400 dégats
- Boule de glace : 3s de cast, 4400 dégats
- Missiles d'arcane : 5s de cast, 1500 dégats / missile
- Chaines de glace : nova de givre sur 10s, indispellable
- Conflagration : 8000 dégats de feu en 10s et qq dégats aux joueurs proches, désoriente
- Lenteur : réduit vitesse d'attaque et de déplacement. Dispellable

Attaques spéciales ne pouvant être contrées :
- Contresort : 10m autour de lui il cast un silence très fréquemment donc les casters/healers => à distance
- Blizzard : 1700 dégats par seconde, couvre une large zone du centre vers un côté de la salle, et se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre
- Aimant : pull tout le monde au centre de la salle, lance ralentissement sur tt le monde, et commence une Aoe arcane qui inflige 12000 dégats à 30m de rayon (la salle fait environ 35m de rayon) => vite partir contre les murs
- Flame Wreath : Cast de 5s ininterruptible. Cible 3 joueurs dans le raid. S'il n'y a personne autour d'eux il ne se passe rien. Si un de ces joueurs a des voisins proches, alors ça crée un cercle de feu autour de ce joueur pendant 15s. Si qqn traverse le cercle de feu, ou si le joueurs à l'intérieur du cercle active qqch genre bouclier de glace, cape d'ombre etc, ça génère une explosion de 3-4k dans la salle
- A 40%, Aran invoque des élémentaires d'eau. Ils ont environ 30.000 pv, peuvent être ban ou fear
- Quand il arrive à environ 33.000 mana, il va sortir un emote, moutonner tout le monde dans la salle, boire un coup, et après dix secondes lancer une pyro sur tt le monde pour environ 7500 dégats.

Donc avec tout ça :
- tous les moyens de contresort doivent être utilisés le plus efficacement possible, càd plutôt à la fin d'un cast qu'au début pour gagner un peu de temps
- tout le monde doit absolument afficher la barre de cast d'Aran pour pouvoir réagir efficacement
- le heal doit être réactif étant donné que n'importe qui peut se prendre des bolts à 4000, voire la conflag à 8000
- le raid doit se déplacer qd il y a un blizzard
- tt le monde doit vite s'échapper qd il a lancé aimant et aller se coller aux murs
- pour éviter le flame wreath tout lemonde doit être réparti dans la salle, excepté éventuellement lorsqu'on court pour éviter le blizzard
- selon le dps du raid on aura le passage mouton/pyro ou pas. S'il doit se produire il faut qu'il se produise avant 40% de vie d'Aran pour pas qu'on aie les élémentaires sur les bras lorsqu'on est moutonnés. Lorsqu'Aran arrive à 33.000 mana tt le monde devra avoir 7500+ vie pour survivre à la pyro
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Itsuna
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MessageSujet: Re: 6 - L'ombre d'Aran   6 - L'ombre d'Aran Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:48

Info supplémentaire :
- on peut interrompre boule de glace, boule de feu, tir des arcanes
- Lorsqu'un blizzard est incanté et annoncé par BigWigs, tous au centre, on regarde où commence le blizzard et on part direct de l'autre côté. Le bizzard touche une bonne moitié de la pièce même si l'animation graphique donne l'impression de toucher un peu moins, il faut se donner une bonne marge
- Lorsqu'il y a une explosion des arcanes il peut y avoir tjrs un blizzard en cours, dans ce cas il faut être conscient d'où est le blizzard et où il se dirige, et partir à un endroit qui ne va pas être touché dans l'immédiat.
- Lorsqu'il y a les cercles de flammes qui commencent à être incantés, plus PERSONNE ne bouge. Et on reste au càc pour ne pas risquer de perdre 15s de dps.
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Gnaag
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Gnaag


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MessageSujet: Re: 6 - L'ombre d'Aran   6 - L'ombre d'Aran Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:11

Citation :
selon le dps du raid on aura le passage mouton/pyro ou pas. S'il doit se produire il faut qu'il se produise avant 40% de vie d'Aran pour pas qu'on aie les élémentaires sur les bras lorsqu'on est moutonnés. Lorsqu'Aran arrive à 33.000 mana tt le monde devra avoir 7500+ vie pour survivre à la pyro

Je me permet de revenir sur ce point, car j'ai remarqué qu'en pratique, on tente surtout de le down avant qu'il soit oom afin d'éviter les sheep.
Il faut savoir que c'est là deux techniques distinctes.

Technique 1) Full dps, couper tous les sorts d'aran autant que possible (en général une personne assignée à chaque école de magie, plus une qui le fait à chaque fois que son cs est up), afin que sa mana ne se vide pas trop vite, et ça soulage aussi pas mal le heal. C'est une technique viable si le dps du raid est suffisant pour tomber aran très vite. Dans ce cas, les élémentaires pop comme prévu, ils sont gérés (ban, fear, offtank) pendant que le raid continue de dps aran et le down avant le sheep.

Technique 2) S'arranger pour être sheep avant qu'aran soit à 40% de vie et fasse pop ses élems. C'est à dire qu'on modère le dps (enfin pas trop hein^^) mais surtout qu'on ne coupe pas tous les sorts (en général on coupe feu et glace, et on heal simplement la personne ciblée par le tir des arcanes, savoir aussi qu'Aran se déplace uniquement quand son tir des arcanes est coupé). Ainsi sa mana se vide plus vite, et lorsqu'il sheep tout le monde pour regen, on n'a pas les elems sur le dos à gérer en même temps que tout le monde qui se prend une grosse claque dans la gueule en même temps. La clé de cette technique est que TOUT LE MONDE garde son cooldown de pierre de soin pour ce moment précis: on l'utilise tout de suite après la pyro de masse, afin de tous se remonter bien vite et que les healeurs puissent focus la personne qui sera ciblée juste après le desheep (en effet, non content de tous nous bouffer 7k avec sa pyro, aran continue à faire ses sorts, ce bourrin). Et à partir de là, c'est la course au dps, avec les adds qui pop à 40% de la vie d'aran, comme d'hab, et qui sont à gérer en plus.

La seconde technique est un peu plus complexe à première vue, mais plus "sécuritaire" si le raid manque un peu de dps.

Voilà, c'était tout ce que j'avais à rajouter. Mais juste pour préciser qu'il faut décider avant d'entammer le combat quelle tech sera utilisée, c'est mieux que de s'adapter en plein combat, si jamais on arrive pas à le tomber assez vite. C'est surtout important pour le cassage des sorts et le fait de garder son cooldown pierre ou pas. Voilà Smile
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Itsuna
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MessageSujet: Re: 6 - L'ombre d'Aran   6 - L'ombre d'Aran Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:14

Sinon il sheep un de vous désheep et va lui couper ca regen mana tongue
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MessageSujet: Re: 6 - L'ombre d'Aran   6 - L'ombre d'Aran Icon_minitime

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